A quelques jours de la rentrée scolaire, c’est l’effervescence au quartier Mvan,  lieu où regorge le plus grand nombre de compagnies de transports interurbains de Yaoundé au Cameroun. Bouchons interminables tout au long du tronçon jonché d’agences, longues files d'attente devant les guichets de paiement de ticket, il faut s’armer de patience pour parvenir à se munir d’un ticket de voyage et emprunter un bus. “La semaine dernière, pour aller à Douala, je suis arrivée à Mvan à 8h, j’ai payé mon billet à 10h et mon bus a finalement démarré vers 17h “ nous confie Ursull ENGONO, étudiante.C’est pour ne pas se donner toute cette peine que Judith, 35 ans, a décidé de réserver des billets en ligne pour ses neveux qui viennent de terminer leur séjour chez elle.

le transport routier assure près de 90% de la demande intérieure de transport des voyageurs

La tata des trois enfants qui doivent retourner à Douala jette son dévolu sur Buca Voyages, l’une des agences les plus anciennes sur la route “ Douala-Yaoundé “. Malheureusement, cette agence n’est présente sur aucun site de réservation en ligne. Après un coup de fil au service de réservation, elle sera priée de se rendre sur place pour effectuer le paiement des billets, munie de sa carte d’identité, car dans cette agence, aucun paiement à distance n’est accepté. Interrogé sur la raison de ce refus, le responsable du service client répondra que : “C’est une mesure de sécurité.  Nous n’acceptons pas de paiement à distance pour éviter les arnaques dont nos clients ont souvent été victimes“

Selon un article publié dans la sortie numéro 003 juin 2018 du magazine “Entreprendre Cameroun, le transport routier assure près de 90% de la demande intérieure de transport des voyageurs.

Ainsi, digitaliser les transports, notamment sur les plans de réservation et paiement en ligne éviterait beaucoup de tracas aux passagers ainsi qu’aux responsables d’agences, surtout en cette période de rentrée scolaire. Mais non convaincu de la sécurité qu’offrent les sites de réservations en ligne, dans les agences qui sont réticentes à cette innovation, l’on évoque les mêmes raisons. A l' “Avenir de la Kadey’’, Yahaya Hamidou, un conducteur de bus nous a relaté une histoire selon laquelle, il aurait eu des problèmes avec les forces de l’ordre pour avoir transporté des repris de justice qui avaient payé leurs billets à distance. “ La police nous a arrêté à Nkoabang (Banlieue-est de Yaoundé) et nous avons dû suspendre le voyage, car nous transportions deux fugitifs qui n’avaient pas de carte d’identité, mais puisqu’ils ont payé à distance, nous ne l’avons pas constaté “, explique-t-il. D’ailleurs, comme il nous l’apprendra à la fin de notre entretien, Yahaya Hamidou est convaincu après cet incident que le paiement de ticket de bus à distance est interdit par la loi camerounaise et c’est pour éviter tout procès que son agence n’y a pas recours.

 Rapidticket est l’une des toutes premières solutions de vente de ticket de voyage et de réservation en ligne au Cameroun,

“Le taux de pénétration d’internet qui reste relativement bas au Cameroun (31%), est la principale cause de la faible utilisation des sites de réservation et des paiement en ligne. De plus, 60% des activités du  E-Commerce au Cameroun portent sur  la recherche de l’emploi, les services de rencontre, la vente des produits de toutes sortes et moins sur les réservations et vente de ticket de Bus“

Les exceptions 

Sur plus d’une vingtaine d’agences de voyage visitées à Mvan à la veille de la rentrée scolaire 2021/2022, seules trois d’entre elles sont présentes dans des sites de réservations et paiement en ligne. Il s’agit de Finex Voyages,  Générale Voyage Express et Musango Bus Service. Les deux premières  vendent des billets en ligne grâce à l’application LOHCE. Pour y accéder, il suffit de télécharger gratuitement sur Google Play Store les applications Général Voyage Express et Finex Voyage. On y retrouve également des agences comme Express Traveler, Polyglotte Express, Amour Mezam. Pour plus de détails, il faut se rendre sur lohce.com où il y a la possibilité pour les agences susmentionnées de réserver les sièges à l’exception de Générale Voyage Express et Finex Voyages.

S’il y a toujours autant de files d’attente devant les guichets des agences, c’est que non seulement très peu d’agences permettent le paiement en ligne, mais il n’y a pas assez de communication sur cette solution dans les agences qui le font. Sur 100 passagers interrogés sur la connaissance des sites de réservation et de paiement en ligne, 80 nous ont répondus n’en avoir jamais entendu parler.

L'agence “Musango Bus Service“ s'est démarquée depuis quelques mois en affichant sur ses murs, comment réserver et payer en ligne grâce à l’application Paywaka. Une fois sur la plateforme Paywaka , “ l’opération se déroule en trois étapes : Créer votre compte, confirmer votre numéro de téléphone, réserver votre billet ainsi que votre siège. Le paiement s’effectue par Mtn Mobile Money, Orange money ou Express Union Mobile Money, indique les affiches. Sur Paywaka on retrouve également Binam Voyages et United Express. 

“ afin d’améliorer l’utilisation du numérique dans le transport interurbain au Cameroun, les agences de voyage, devraient s’impliquer davantage en signant de plus en plus des partenariats avec les startups spécialisées dans la vente des tickets de voyage en ligne “

Il existe plusieurs autres sites internet et applications de vente de tikets de bus tels que : Jumbobus, Wakaticket, Cooltrip et bien d’autres. Avec  plus de communication, durant les périodes de départ en vacances, rentrée scolaire, fêtes religieuses ou autres, on assisterait moins à la transformation des gares routières en capharnaüm comme c’est le cas en cette veille de la rentrée scolaire au Cameroun.