Le certificat Phytosanitaire est le document  permettant d’attester que les produits d’origine végétale faisant l’objet d’importation ou d’exportation respectent les exigences phytosanitaires (être exempts d’organismes nuisibles soumis à quarantaine) et sont conformes à la déclaration de certification émise. C'est donc à la demande des acteurs des filières Cacao-Café et bois que le GUCE (Guichet unique des opérateurs du commerce extérieur) rend numérique le processus de délivrance du certificat phytosanitaire au Cameroun. Concrètement, cette avancée permet aux administrations membres de ladite plateforme de vérifier et de s’échanger les certificats phytosanitaires dès la déclaration d’importation des marchandises végétales (cacao, café, bois etc..) de la part de l’importateur.

C'est au sortir d'une réunion tenue à Yaoundé entre le ministère de l’Agriculture et du développement Rural (Minader), la douane Camerounaise, le Guce, la Sodecoton, les exportateurs et les professionnels du traitement phytosanitaire, que la décision de s'arrimer à la plateforme internationale de délivrance E-phyto Hub a été prise.

E-Phyto a pour objectif de simplifier les échanges entre les différents acteurs du commerce extérieur à l’échelle nationale et internationale partant d’un système global qui sera mis à la disposition de tous. La plateforme permettra par ailleurs d'avoir une traçabilité sur des produits circulant entre le Cameroun et d’autres pays.

Cette dématérialisation est une véritable bouffée d'air pour l'exportateur qui, jusqu'ici, recevait le certificat phytosanitaire dans son interface, puis devait l’imprimer et se présenter au service phytosanitaire pour signature. Avec les optimisations effectuées pour le lancement de cette phase pilote, la signature électronique a été introduite avec la suppression des déplacements physiques des opérateurs au niveau du poste de police phytosanitaire pour la signature manuelle. Selon des données publiées par le Minader, le Cameroun compte 48 postes de police phytosanitaire dont les bases sont dans les localités frontalières.

En attendant le lancement de la plateforme, le GUCE organise depuis le début du mois d'août, des séances de formation avec les utilisateurs de la nouvelle procédure E-Phyto, ainsi que celle des acteurs intervenants dans la délivrance du certificat phytosanitaire tel que les colis postaux, les aéroports et les frontières terrestres.