Yaoundé : la communauté Google organise son 8è DevFest
Une centaine d’étudiants de la capitale camerounaise étaient réunis à l’amphithéâtre 200 de l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé ce samedi 27 novembre 2021 à l’occasion de la 8è édition du Development Festival (DevFest) organisée par le Google Developper Group (GDG) de Yaoundé.
Un événement annuel qu’organisent les communautés Google à travers le monde pour permettre aux communautés GDG et les passionnés de technologie de montrer ce qu’ils réalisent avec la technologie Google et également d’en apprendre mieux sur la technologie Google afin de pouvoir mieux résoudre les problèmes.
La particularité de cette édition du DevFest est axée sur le réseautage. « Nous avons constaté qu’aujourd’hui on parle des nouveaux métiers, on parle surtout des data centers, les clouds, la blockchain. Nous avons ainsi voulu présenter les opportunités pour les technologies Google. Et montrer à nos membres comment ils peuvent saisir ces opportunités pour développer leurs carrières », explique Cyprien Tankeu, lead du GDG de Yaoundé. Plusieurs conférences axées sur les technologies Google, notamment le Cloud, l’intelligence artificielle, le Machine Learning, le Web, Android, Workspace, Maps… visaient à montrer aux professionnels et étudiants présents comment exploiter ces technologies pour résoudre leurs problèmes.
Au menu également, les diverses opportunités qu’offre la firme. Notamment le « Google Season of Docs » qui réunit des rédacteurs techniques et des projets open source pour travailler sur la documentation open source, développer des tutoriels indispensables. Le « Women techmakers scholars program » quant à lui est un programme par lequel Google travaille à créer l’égalité des sexes dans le domaine de l’informatique, et à encourager et aider les femmes en technologie à devenir des modèles de leaders. Les boursières Techmakers reçoivent chacune un prix de 7000 euros et un mentor. « Phd fellowship program », la bourse de doctorat de Google pour les étudiants diplômés qui font un travail exceptionnel en informatique, dans les disciplines connexes ou dans des domaines de recherche prometteurs. La séance de réseautage aura permis aux débutants de rencontrer les professionnels afin de capitaliser les opportunités.
C’est depuis 2012 que la communauté GDG de Yaoundé existe. Elle organise régulièrement un Devfest chaque année depuis 2013, en dehors de 2020 compte tenu du contexte de Covid-19. Ladite communauté se regroupe sur différents campus universitaires de la ville à travers des activités dont l’objectif principal est de contribuer à la formation des étudiants. « Il est question de rapprocher des étudiants afin qu’ils puissent compléter leur formation parce que pour la plupart de ces étudiants, c’est au sein de la communauté GDG de Yaoundé qu’ils ont découvert Android, appris à développer leurs solutions Android pendant les événements qu’on organisait », soutient Cyprien Tankeu. GDG Yaoundé revendique également avoir contribué à enregistrer les données du Cameroun sur Google Mac ; ce qui aura permis l’activation de la navigation au Cameroun, souligne le lead de GDG Yaoundé. La communauté compte à ce jour plus de 1 000 membres enregistrés sur le meet-up.