Il vous est déjà sûrement arrivé de vous faire ignorer par une personne avec qui vous entretenez une relation sur une plateforme de rencontre, par appel téléphonique ou sur un réseau social. Cette attitude est extrêmement  déplaisante pour la victime que l’on appelle ‘’Ghosting’’.

le ghosting consiste tout simplement à faire le mort en disparaissant sans préavis

C’est pour décrire ce phénomène principalement dans les plateformes de rencontres que le terme ‘’Ghosting’’ est apparu en 2015.
Malgré vos précédentes interactions, lorsqu’un utilisateur ne souhaite plus s’engager dans une relation avec vous, il arrête de répondre à vos messages ou il vous bloque sans fournir d’explication. Tiré du terme anglais « Ghost » qui signifie « fantôme », le ghosting consiste tout simplement à faire le mort en disparaissant sans préavis. Cela peut sembler anodin mais pour la personne ghostée, il est très blessant de se retrouver du jour au lendemain sans nouvelle de la personne avec qui on converse. 

On pourrait croire que la chaleur africaine empêche ce comportement, mais depuis l’avènement des moyens de communication à distance qui réduisent les contacts directs, ce comportement est présent chez les africains en général et chez les camerounais en particulier, tant sur le plan personnel que professionnel. Car il est plus aisé d’ignorer une personne en ligne que dans la vraie vie. Dans le monde professionnel, le terme Ghosting est utilisé pour décrire différentes situations : 

sur 658 entreprises interrogées, seuls 37% possédaient une adresse électronique professionnelle

  • Un recruteur qui ne recontacte pas un candidat : Dans un contexte où dans les deux principales métropoles (Yaoundé et Douala), le taux de chômage dépasse les 30%, cette pratique est d’autant plus courante que pour un seul poste, les employeurs qui procèdent par annonces sur internet reçoivent plusieurs centaines de candidatures. «  De toutes les demandes d’emplois que j’ai déjà envoyé en ligne, je n’ai jamais eu de réponse positive ou négative et quand bien même j’écris à l’adresse où j’ai envoyé mon dossier, je n’ai aucun retour », témoigne Josiane Fofou, diplômée en communication depuis 4 ans.
  • Un candidat qui est injoignable après avoir été accepté : D’après son expérience, Céline Edo (DRH), pense que les Camerounais ne sont pas encore habitués au courriel et donc leur ghosting à ce niveau n’est pas volontaire. «  Nous recevons des candidatures qui nous intéressent et lorsque nous leur envoyons des mails pour les inviter à passer un entretien, ils ne se pointent pas, car ils n’ont pas l’habitude de consulter leurs mails », explique l’experte en ressources humaines.
    Selon une étude menée par Econuma en 2019, sur 658 entreprises interrogées, seuls 37% possédaient une adresse électronique professionnelle. Cela traduit également un faible taux de demandes d’emplois en ligne. 
  • Toutefois certaines réactions n’ont rien à voir avec le manque d’accès au digital, mais juste de la mauvaise foi ou une maladresse d’un interlocuteur professionnel. Ces cas de ghosting sont plutôt nombreux et récurrents :
    Vous rencontrez un potentiel client qui a besoin de vous pour vendre un projet en interne. Vous l'aidez gracieusement en comptant sur un retour d’ascenseur. Mais une fois aidé, vous n'avez soudainement plus aucune nouvelle. Vos appels, mails, SMS, restent sans réponse.
     
  • Vous avez effectué une mission, vient le moment d'envoyer la facture. mais il vous faut un bon de commande. Vous le demandez gentiment à votre client qui était d'une grande disponibilité pendant la mission, et voilà qu'il ne répond plus... Les jours, les semaines se passent... et rien.

  • Vous avez rencontré quelqu’un sur LinkedIn et vous avez vu en lui un éventuel partenaire pour un projet. Il accepte de vous rencontrer, mais lorsqu’il faut fixer la date et le lieu de rencontre il ne répond plus durant des semaines, voire des mois jusqu’à ce que vous vous lassiez d’écrire tout seul.

  • Vous avez l’accord d’un partenaire pour vous accompagner dans un projet. Après avoir accepté les termes du partenariat, quand vient le moment de signer les contrats et de passer à l’acte, vos mails ainsi que vos appels sont ignorés. Plusieurs entrepreneurs ont déjà été victimes de ce type de ghosting professionnel qui laisse un goût très amer.

    « j’ai eu l’accord verbal d’une microfinance appartenant à un ami pour la reconstruction de mon entreprise afin de finaliser l’acquisition d’un marché public. Après avoir cassé une partie de la bâtisse en misant sur la bonne foi de mon ami, il m’a donné des faux rendez-vous pendant des semaines,  ensuite il a complètement arrêté de répondre sans explications. Je n’ai jamais connu d’expérience aussi choquante dans le monde professionnel »,confie celui que nous appellerons Ousmanou, un dirigeant d’entreprise qui a souhaité s’exprimer sous anonymat.

  • Un prestataire est censé vous livrer bientôt un projet. À l'approche de la date limite, vous avez de plus en plus de mal à le joindre... jusqu'à ne plus avoir de nouvelles.

  • Vous avez passé plusieurs entretiens dans une entreprise, tout se passait bien… Mais après la dernière étape, plus personne ne répond à vos relances. L’on est donc tenté de se demander : Le recruteur se serait-il fait enlever ?

  • Le ghosting se passe également en interne lorsque peu à peu vos collègues ou vos supérieurs hiérarchiques omettent de vous mettre en copie pour des mails importants et de lire les vôtres. Ils  « oublient » progressivement de  vous inviter à des réunions où vous devriez être. Ce type de Ghosting est d’autant plus frustrant qu’il fait tout de suite penser à une première étape vers le licenciement.


Il existe donc une panoplie de types de ghosting professionnel qui ont des sources bien spécifiques et ne sont pas sans conséquences.  Du Ghosteur qui pense parfois préserver son interlocuteur en restant muet plutôt que de donner une réponse qui pourrait blesser, le ghosté qui face à ce comportement se remet systématiquement en question, la liste est longue.  Afin que cela n’affecte pas vos entreprises ou vos projets professionnels, il existe des solutions tant pour le ghosté que pour le ghosteur involontaire. Nous vous donnerons les clés pour survivre au ghosting dans un prochain article.