Le développement numérique à l'Université de Yaoundé 1

L'université de Yaoundé 1 au Cameroun a franchi une nouvelle étape dans sa transformation numérique. Le ministre d'État, ministre de l'Enseignement supérieur, le professeur Jacques Fame Ndongo, a rendu fonctionnel mardi dernier, lors d'une cérémonie très courue au campus de Ngoa-Ekélé, le centre de développement du numérique. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme présidentiel l'E-National Higher  Education Network", qui vise à digitaliser l'enseignement supérieur dans le pays.

L'intelligence artificielle et les fintechs, des opportunités pour la Bourse d'Afrique centrale

Pour dynamiser la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale, qui sert le marché financier de la CEMAC, des spécialistes de la finance proposent de s'appuyer sur l'intelligence artificielle et les fintechs. Cette recommandation a été l'une des conclusions de la troisième édition de l'Africa Capital Markets Forum, qui s'est tenue les 24 et 25 avril 2024 à Douala, au Cameroun.

Un partenariat historique entre MTN Cameroun et FEDIPRESSE

MTN Cameroun et FEDIPRESSE, la Fédération des éditeurs de la presse écrite, ont célébré la Journée mondiale de la liberté de la presse avec un partenariat historique. MTN Cameroun a annoncé la signature d'un protocole d'accord avec FEDIPRESSE pour permettre à la presse écrite camerounaise de se développer dans le numérique. Ce protocole a été signé au Hilton à Yaoundé, en présence de hautes personnalités, notamment le secrétaire général du Ministère de la Communication, le directeur régional de l'UNESCO pour l'Afrique centrale et le président du Conseil national de la Communication.

Les ministres africains des TIC visent 20% d'accès à Internet d'ici 2030

Lors du sommet Connected Africa 2024 qui s'est tenu du 21 au 25 avril à Nairobi, les ministres africains des TIC ont publié une déclaration sur la promotion d'une Afrique connectée et responsabilisée. Parmi les objectifs ambitieux fixés, ils souhaitent accroître le taux d'accès à Internet sur le continent de 20% au cours des cinq prochaines années.

Yo-waste, une application ougandaise pour la gestion des déchets

Yo-waste est une startup technologique développée en Ouganda par Martin Tumusiime, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Cette application permet aux ménages de réserver des collectes de déchets auprès de collecteurs, d'organiser ces collectes, et aux municipalités de systématiser les infrastructures de gestion des déchets grâce à diverses solutions basées sur des applications. Avec plus de 1 000 ménages déjà connectés, Yo-wast est une fierté ougandaise.

Ces initiatives illustrent l'engagement du Cameroun et de l'Afrique dans la transformation numérique, que ce soit dans l'enseignement supérieur, les marchés financiers, les médias ou la gestion des déchets. L'intelligence artificielle, les fintechs et les applications mobiles sont autant d'outils qui permettent de relever les défis de développement du continent.

Malgré ces progrès, des efforts restent à faire pour atteindre les objectifs ambitieux fixés, notamment en matière d'accès à Internet. Mais nul doute que l'Afrique saura saisir les opportunités offertes par le numérique pour accélérer sa transformation et son développement.