Un nom de domaine comme econuma.com est composé d’une chaine de caractères et d’une extension qui indique la zone de nommage. Exemple : econuma est l’identifiant, et .com représente l’extension ou nom de domaine de premier niveau (TLD pour Top Level Domain). Il existe différents types de TLDs : 

  • ccTLDs (country code Top Level Domain) est une extension spécifique à un pays donné. L’extension .cm est par exemple dédié au Cameroun. 
  • gTLD (generic Top Level Domain) est au contraire une extension transnationale. La plus répandue étant le .com, pour commercial. 

Structure du nom de domaine

Un nom de domaine complet comprend une structure en trois parties. Cette structure commence par le nom de la machine ou de l'hôte (comme "www" pour "world wide web"), suivi du nom du site Web, et enfin du domaine de premier niveau (par exemple, .com ou .cm). Chaque partie du domaine est séparée par un point, créant ainsi un nom de domaine pleinement qualifié comme www.econuma.com.

Il est important de ne pas confondre le nom de domaine à l’URL (Unified Ressource Locator). Une URL désigne l'adresse Web complète d'un site, et bien qu'elle contienne le nom de domaine, elle comporte également d'autres informations. Chaque URL comprend le protocole Internet (http ou https) utilisé pour afficher la page. Les URL peuvent également aider à rediriger les navigateurs vers un fichier ou un dossier spécifique hébergés sur le serveur Web (https://www.econuma.com/go-digital).

Les avantages de l’utilisation du .cm pour les entreprises camerounaises

A défaut d’avoir un nom de domaine avec une extention .com, il est recommandé pour une entreprise camerounaise d’avoir un nom de domaine avec une extension .cm. Le .cm le country code Top Level Domain dédié au Cameroun comme révélé plus haut. En fait, Google considère dans son algorithme les TLDs locaux comme des critères importants de géociblage. En utilisant par exemple le .cm, Google est averti que le site web se focalise sur le Cameroun et améliore automatiquement le référencement. Cela est valable pour tous les ccTLDs existants.

Comment vérifier les informations sur son site .cm ?

Pour vérifier les informations sur son site en .cm il suffit de visiter le site netcom.cm. Entrer dans la barre de recherche le nom de votre domaine et cliquer sur « WHOIS SEARCH ». Les informations relatives à votre nom de domaine s’afficheront.

 

Si vous souhaitez réserver ou transférer un nom de domaine n’hésitez pas de contacter l’entreprise CEDER CONSULTING