Depuis l’avènement de Facebook en 2004, les médias sociaux se sont positionnés comme leader dans le domaine de la communication et la décennie qui vient de s'achever est celle qui en a le plus vu naître. Plus accessibles et malléables, ils ont un impact plus important que les médias traditionnels.  L’intérêt qu’une entreprise aurait à exister  dans les nouveaux médias n’est plus à démontrer, c’est une évidence. Plus de 3,5 milliards de personnes (environ la moitié de la moitié de la planète) sont présentes sur internet. 

Ainsi, le premier endroit où un prospect cherche les informations sur une entreprise, c'est sur les réseaux sociaux. Il est donc impératif pour une entreprise d’exister dans cet écosystème. Les avantages sont innombrables. 

La proximité avec les utilisateurs

En augmentant votre visibilité, vous vous rapprochez de  votre clientèle et  cela attire spontanément les prospects vers votre entreprise. C’est cette image reconnaissable de la marque qui donne une certaine confiance au client. Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour booster son image. De plus, l’interaction que les médias sociaux offrent humanise la relation client par rapport à un produit ou un service, ce qui les rassure davantage.

Maîtrise de la réputation 

Être présent sur internet vous permet de développer votre présence en ligne et de gérer votre E-réputation. C’est un excellent moyen de savoir tout ce qui se dit sur votre marque. De plus, sur internet, lorsqu'un internaute (journaliste, blogueur, étudiants et autre) veut évoquer votre actualité, vos activités et produits ou vous citer dans un article, il est préférable qu’il trouve des informations fiables sur vos plateformes digitales. L’entreprise a donc tout intérêt à mettre elle-même à la disposition de sa clientèle des informations claires et accessibles.

Optimisation de votre budget 

Les nouveaux médias permettent aux entreprises de gagner en notoriété à moindre coût. Les dépenses associées aux stratégies de communication dans les médias traditionnels sont nettement plus élevées. Dépenser pour une publicité Radio ou télé,  une pleine page dans un quotidien ou un magazine est une communication certes ciblée mais éphémère, car il est difficile pour l’annonceur de maîtriser la portée de sa communication. Tandis que dépenser la même somme pour une bonne communication sur les médias sociaux peut, en y consacrant du temps et des ressources (professionnels de la communication…), vous permettre d’augmenter vos revenus. Ici, grâce aux nombres de vues, likes, commentaires etc, on peut (grâce aux metrics) analyser le taux d'engagement des clients avec parfois des actions d'achat immédiat comme dans le E-commerce. C’est le cas des sites tels que Jumia (wanda shop) où une publication sur facebook ou d’autres réseaux sociaux, permet d'effectuer directement des achats.

Analyse des données 

Les données générées sont analysées en temps réel. Vous pouvez utiliser ces données pour prendre des décisions commerciales plus intelligentes. Plus encore, ils permettent d’évaluer les sentiments autour de la marque.  Les mentions négatives vous permettent d’adapter ou de modifier une campagne. Il est également important de savoir ce que les gens pensent de vos concurrents. Le suivi des mentions de vos concurrents pourrait vous révéler des problèmes avec leurs produits. Vous pourrez y apporter une solution et gagner de nouveaux clients.


Quand une entreprise décide de passer d’un modèle traditionnel de communication ou de diffusion d’information, à un modèle d’interaction avec sa clientèle comme celui qu’offrent les nouveaux médias, il est judicieux de se faire accompagner par des professionnels. On ne s’improvise pas spontanément, spécialiste de la communication sur les nouveaux médias. Il serait vain de croire qu’un stagiaire en community management sans expérience en communication puisse transmettre les valeurs de votre entreprise au simple motif qu’il sait se servir de Facebook, twitter ou Linkedin. Il serait efficace d’organiser des sessions de remise à niveau de vos équipes à la compréhension et à l’utilisation des nouveaux médias en entreprise. Vous pourrez ainsi exploiter vos ressources internes. Avec une formation appropriée, un spécialiste des médias traditionnels saura très bien se servir des nouveaux médias pour la communication de votre entreprise. 

Le plus grand avantage de l’adhésion aux nouveaux médias pour l’entreprise  est un accès sans précédent aux consommateurs. Avec des centaines de millions d’utilisateurs uniques enregistrés tous les jours, les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat sont désormais incontournables pour les campagnes marketing des marques.