Si la salle de conférence de l’écosystème numérique SEED est pleine en cette matinée du 20 mars 2021, ce n’est pas pour accueillir l’une des formations qu’il offre aux enfants aux métiers du numérique. Ce sont les amazones de la communauté Women Techmakers (WTM) Yaoundé qui ont investi les lieux à l’occasion de la journée internationale de la femme afin d’entretenir les participants  autour du thème « Courage to create », qui signifie en français, « le courage de créer ».  

Il est 10h lorsque ces ateliers qui ont pour but d’apprendre aux femmes à se familiariser aux métiers du web et de rendre les compétences acquises dans le domaine du numérique rentables débutent. 

Codeuse, développeuse, analyste-programmeuse ;  toutes âgées de moins de 30 ans constitue cette équipe de geeks au féminin qui se succèdent tout au long de la journée pour partager leurs expériences et leurs expertises dans les domaines de l’entreprenariat et de la technologie avec plus d’une trentaine de participant. « Les sessions se déroulent sur deux axes principaux. D’abord, la success story qui consiste à inviter des femmes qui ont déjà fait un bout de chemin dans le numérique à partager leurs expériences, afin d’inspirer et de motiver les femmes qui s’intéressent à ce domaine. Ensuite, des codes labs qui sont des sessions techniques durant lesquelles on apprend concrètement ce que l’on peut faire avec les technologies », indique Ingrid KOUMI, leader de la communauté Women Techmakers Yaoundé, par ailleurs analyste-programmeuse.

Sur le thème, « comment assurer la présence en ligne de son entreprise en période de covid 19 » en l’occurrence, grâce à Liliane EVINA et Suzanne NTOCKE, toutes deux étudiantes en informatique, analyste-programmeur et membres de la communauté WTM Yaoundé,  les participants ont appris à créer des sites web en quelques minutes à partie de wordpress.com. Le suivi des « Techies »  comme elles se font appeler a permis à toutes les participantes, même celles qui ne savent pas se servir correctement d’un ordinateur, de créer des sites web à partir de leurs ordinateurs et smartphones. « Je pense qu’après cet atelier je créerai moi-même mon site web pour apporter plus d’interactivité à mon business de vente de produits capillaires naturels. Si j'approfondis un peu ce que j’ai appris aujourd’hui, je pourrai développer mes projets plus aisément », confie toute enthousiasmée  Jordana Zouakeu, l’une des participantes de cet atelier. 


Women Techmakers est une branche de la GDG créée en 2014 et dédiée aux femmes du domaine de la technologie. A Yaoundé, elle organise toutes les deux semaines des « meet up » ou ateliers orientés formation pour les femmes principalement. La prochaine formation se tiendra le 26 mars prochain à l’université de Yaoundé 1. 

  • Facebook : https://www.facebook.com/WomenTechmakerYaounde
  • Twitter : https://twitter.com/WTMYaounde 
Pour plus d’informations. Toutes leurs formations sont gratuites et libres d’accès.