Econuma Live : Bonjour Monsieur Samé, merci d'avoir pris le temps de nous accorder cette interview. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise ST Digital et votre expérience à Viva Tech 2024 ?

Anthony Samé : Bien sûr, je suis ravi d'être ici avec vous aujourd'hui. ST Digital signifie "Solutions de Transformation Digitale" et c'est vraiment notre ADN. Notre mission est d'accompagner la transformation digitale de nos clients, en leur offrant des services innovants dans le domaine du cloud.

Econuma Live : Quels sont les principaux services que vous proposez ici à Viva Tech 2024 ?

Anthony Samé : Notre service phare à Viva Tech 2024 est notre offre de cloud 100% africain. Il s'agit d'un service d'hébergement d'applications et de données, à partir de datacenters basés en Afrique. Nous visons principalement des entreprises européennes et mondiales qui souhaitent se développer sur le continent africain.

Econuma Live : Quels sont vos objectifs pour cette participation à Viva Tech ?

Anthony Samé : Nos objectifs sont multiples. Tout d'abord, nous souhaitons nouer des contacts avec de potentiels partenaires et clients. Ensuite, c'est aussi un objectif de notoriété, car ST Digital est encore une entreprise relativement jeune qui doit gagner en visibilité.

Econuma Live : Vous faites partie de la délégation camerounaise présente à Viva Tech. Comment cela se passe-t-il pour vous ?

Anthony Samé : Nous sommes en effet une entreprise panafricaine, avec des bureaux en Côte d'Ivoire, au Gabon et au Togo. Nous sommes donc heureux de pouvoir nous arrimer au pavillon ivoirien ici à Viva Tech. Nous aurions également aimé que le Cameroun, mon pays d'origine, ou le Gabon, où nous sommes également présents, aient leur propre pavillon.

Econuma Live : Vous avez reçu la visite de Mr IBRAHIM KALIL KONATÉ ministre la transition numérique et de la digitalisation ainsi que Mr MAMADOU TOURÉ Ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Qu'est-ce que cela représente pour vous ?

Anthony Samé : Nous avons été très touchés par la visite du ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, ainsi que du ministre de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes. Cela montre leur soutien à notre projet et leur volonté de nous accompagner, notamment en créant des conditions de marché plus favorables pour les entreprises technologiques comme la nôtre.

Econuma Live : Que souhaitez-vous concrètement de la part de ces autorités pour développer le cloud 100% africain et souverain ?

Anthony Samé : Nous attendons principalement un meilleur cadre légal, avec des lois favorisant la gestion des données personnelles des citoyens dans leur propre pays. Cela nous permettrait de renforcer notre offre de cloud souverain.

Econuma Live : Quel bilan faites-vous de votre participation à Viva Tech ?

Anthony Samé : Le bilan est très positif. Nous avons pu rencontrer de nouveaux partenaires potentiels, des clients intéressés par notre offre, et surtout combler notre déficit de notoriété. Je pense que ST Digital sort renforcé de cette édition de Viva Tech.

Econuma Live : Pour terminer, que conseilleriez-vous aux entreprises hésitantes à se digitaliser ou à utiliser des solutions locales ?

Anthony Samé : La transformation digitale n'est pas une option, c'est une nécessité pour améliorer sa productivité et sa compétitivité. Mais c'est aussi une menace si on ne s'adapte pas aux nouvelles technologies. Mon conseil serait donc d'embrasser ce mouvement de digitalisation, en faisant confiance à des solutions locales comme les nôtres.

Econuma Live : Merci beaucoup Monsieur Samé pour cette interview. Nous vous souhaitons un excellent retour au Cameroun.

Anthony Samé : Merci à vous, c'était un plaisir de pouvoir échanger avec vous aujourd'hui. Je tiens également à remercier les organisateurs de Viva Tech pour avoir créé les conditions d'un tel événement unique dans le monde francophone, ainsi que tous nos collègues et partenaires africains présents ici. Bonne continuation à tous !