La création de l'ESSTIC

l'ESSTIC a cinquante ans! Mais que retenir du parcours de cette école de formation qui est une référence en Afrique centrale grâce à la qualité de ses formations, mais aussi à l’excellence de ses diplômés une fois dans le monde professionnel des métiers de la communication en général et celui du journalisme en particulier. L’histoire de l’ESSTIC est une véritable épopée marquée par des dates clés.

Dix ans après l’indépendance de son pays , Ahmadou Ahidjo,  premier président de la République du Cameroun estime que le temps est venu de former une classe médiatique imprégnée des réalités locales. C’est dans ce contexte que l'École Supérieure Internationale de journalisme de Yaoundé (Esijy) est créé en 1970 grâce à l’expertise d’Hervé bourges, premier directeur de l’école.  Il est également celui qui suggère au chef de l'État, l’internationalisation de l’établissement dès sa création, pour en renforcer l’aura et enrichir l’horizon intellectuel de ses nouveaux diplômés. La nationalisation intervient en 1982 avec le changement de dénomination en ESSTI ( Ecole Supérieure des Sciences des Techniques de l'Information). 

C'est en 1991 que le chef de l'État Paul Biya, au pouvoir depuis 9 ans, va greffer un nouveau concept à l’école, celui de la Communication».  L’Essti devient donc l’ESSTIC. 1993 est également une date clé de l’histoire de l’école. C’est en cette année que le président nomme Jacques Fame Ndongo, tout premier Camerounais à la tête de la prestigieuse institution. Depuis lors, l’esstic est reconnu comme la pépinière des journalistes les plus reconnus de la profession en Afrique. 

Les grandes figures de l'ESSTIC

Les premières recrues à l’instar de Jean-Baptiste Placca, du Togo, Célestin Topona et Mahamat Hissein, du Tchad, Amadou Vamoulké, Charles Ndongo, Gerba Mallam et Denise Epoté du Cameroun sont considérés comme les pionniers de la presse Africaine. Un article de Jeune Afrique renseigne que L’ancienne Esijy a formé pendant un demi-siècle les pionniers d’une certaine presse panafricaine.

La modernisation de l'ESSTIC

Si, à la création de l’Esijy, la formation au métier de journaliste n’offrait comme possibilités que les débouchés audiovisuel et presse écrite, l’Esstic n’a eu de cesse d’innover dans ses contenus et dans ses parcours. Les formations dans les domaines du journalisme, de la communication, de l'édition et des arts graphiques  qu’offre l’ ESSTIC, font partie des métiers dont le boom du numérique a bougé les lignes. C’est pourquoi elle se renouvelle régulièrement en incluant dans ses formations, des modules ou des spécialités liés aux numérique. L’école forme actuellement des cyber journalistes.

Situé au sein de l’université de Yaoundé 1, l'Esstic est une grande école de  l’université de Yaoundé 2 dont la direction de l’école est assurée depuis 2021 par le Pr Alice Nga Minkala. Jacques Fame Ndongo Ministre de l’Enseignement Supérieur compte sur les pépites de l'établissement pour bâtir la communication de demain qui sera sans doute sur le cyberespace.