De par sa position géographique, le Cameroun est un couloir de transit où les mouvements de marchandises traînent souvent à cause de la lenteur des procédures. Depuis plusieurs années, le guichet unique des opérations du commerce extérieur travaille à rendre plus fluide ces procédures afin de réduire les coûts et délais de passage des marchandises au port de Douala. C'est dans cette lancée que le GUCE a récemment mis sur pied le formulaire unique des opérations du commerce extérieur (E-FORCE), dont les fonctionnalités couvrent les formalités d'importation, d'exportation et de transit. Le principe de l'E-FORCE est d'avoir un point unique de saisie des informations afin que le système déclenche automatiquement les procédures, selon le type d'opération et la nature de la marchandise. Le dernier formulaire unique créé par le GUCE est celui du transit.

Les avantages de L'E-FORCE

L'E-FORCE transit est un outil de visibilité, de traçabilité et de paiement en ligne. Il permet au transitaire d'initier leur dossier et de le côté au commissionnaire en douane agréé, basé au Cameroun et d'être notifié à chaque étape du traitement du dossier à savoir :

  1. L'émission du bordereau de suivi de cargaison
  2. La validation de la déclaration en douane
  3. Le paiement des droits de transit et les frais E-FORCE liés à la déclaration en douane
  4. L'émission de la facture et le paiement de la redevance marchandise 
  5. La validation de la déclaration du contrôle des informations à partir des lettres internationales et à terme la lettre de voiture obligatoire

La plateforme permet également de consulter les documents associés aux procédures subventionnées. Le guide d'utilisation de ce nouvel outil est disponible en fichier PDF sur le site du guichet unique des opérations du commerce extérieur. 

 Il existe également dans la plateforme 3 autres formulaires unique des opérations du commerce extérieur :

  • E-FORCE Transaction: C'est la première partie du formulaire unique à l'import.  Sur la page d'accueil il correspond à la procédure intitulée "circuit de pré-dédouanement".
  • E-FORCE Expédition: Il s'agit de l'expédition effective des marchandises. Sur la page de l'accueil il correspond à la procédure intitulée "gestion des expéditions".
  • E-FORCE dédouanement: Cette phase englobe la lettre de voiture internationale, la validation de la déclaration des douanes, la liquidation, le paiement électronique, le quittancement, la redevance marchandise et la déclaration de Fret.  Sur la page d'accueil, il correspond à la procédure intitulée "circuit de dédouanement".

Background

Lors d'une table ronde en 1999 à Limbé, dans la région du Sud Ouest-Cameroun, des recommandations ont été faites sur la réforme portuaire. Les opérateurs économiques et l'administration camerounaise se sont concertés sur le déroulement des formalités qui doivent être accomplies au port de Douala, tant à l'importation qu'à l'exportation des marchandises; des délais très longs ont été constatés et des coûts en résultant ont été dénoncés comme étant défavorables à l'économie locale et générateurs de détournements de trafics au profit d'autres ports. Suite à ce constat, L'Etat du Cameroun et les organisations professionnelles qui interviennent dans le processus de dédouanement des marchandises ont décidé de créer le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE) afin de simplifier les procédures relatives à l'importation et à l'exportation, d'en réduire les coûts et les délais par le regroupement physique et/ou virtuel de tous les intervenants.  Sa version électronique existe depuis 2008 et de plus en plus d'organismes s'y arriment pour simplifier eux aussi leurs procédures douanières. C'est par exemple le cas de l'aéroport international de Yaoundé Nsimalen qui s'est affilié à l'E -GUCE en décembre 2020