Cameroun : la citoyenneté numérique préoccupe les blogueurs

La notion était au centre des réflexions lors de la 3è édition du sommet des blogueurs du Cameroun du 11 au 13 novembre 2021 à Yaoundé.

Au Cameroun, « il y a blogueur et blogueur ». Dès l’entame de son discours ce 11 novembre 2021 au Djeuga Palace Hôtel de Yaoundé en ouverture de la 3è édition du sommet des blogueurs, le président de l’Association des blogueurs du Cameroun (ABC), Dania Ebongue, s’est lancé dans une sorte de comparaison entre ces blogueurs qui se réunissent en sommet et ceux qui, selon lui, manque d’esprit de citoyenneté. Dans cette dernière catégorie, il classe « ceux qui, au détour d’une inspiration se feront les chantres d’un buzz, salariés par l’éclat de leurs Like, partages et commentaires … et qui brillent par leur discours de haine et qui ne sont heureux que lorsque les autres sont malheureux ». L’ABC se revendique donc de la catégorie des blogueurs qui posent des actions citoyennes, notamment ceux qui, chaque mois se réunissent dans une ville du Cameroun pour faire du fact checking et éviter de tomber dans la désinformation et les discours haineux. Et qui prennent chaque jour le temps de se documenter et de voir derrière chaque évolution de la société, une occasion d’évoluer eux-même.

« On est citoyen du numérique comme on est citoyen du monde », explique Dania Ebongue.

Pour le président de l’ABC, la citoyenneté numérique permet de payer en ligne, commander ses repas et ses articles, payer le train en ligne, effectuer un retrait via la monnaie électronique, se connecter pour regarder sa TV, ses choix musicaux et enrichir sa culture. « On est citoyen du numérique comme on est citoyen du monde », explique Dania Ebongue. Tout en se réjouissant du choix de ce thème, le Secrétaire Général du ministère de la communication qui présidait cette cérémonie d’ouverture relève que la citoyenneté est une aspiration qui nous interpelle tous, dans l’espace public qu’est le Web.  « Sur Internet, on vit la vraie vie, bien que cela se passe dans un espace virtuel. Cette « vraie vie » est devenue notre quotidien. La citoyenneté nous impose comme dans une famille, une communauté et un Etat, le respect de certains codes et certaines règles, parmi lesquelles, les règles basiques de la courtoisie et du respect de la personne humaine », souligne Felix Zogo. Qui interpelle les blogueurs à se détourner de l’orientation négative des réseaux sociaux en se distinguant par la qualité de leurs contenus, par leur capacité à réunir plutôt que de diviser, à proposer des solutions plutôt que de prôner le chaos. 

Trois jours d’échanges marqués par des conférences pour décortiquer le concept de citoyenneté numérique. Lors du premier exposé sur « la citoyenneté numérique : qu’est-ce que c’est ? », les intervenants conviennent que les droits dans l’espace physique sont transposables à l’espace numérique, à l’instar du droit à l’information mais qu’il y a tout de même nécessité de concevoir l’espace numérique, puisque les barrières tombent. Plusieurs recommandations ont été formulées au sortir de ce sommet. Sur le plan de la réforme institutionnelle : pour être des acteurs clés de la réforme institutionnelle au Cameroun, l’ABC doit mettre sur pied un code d’éthique et de déontologie qui spécifie qui est blogueur, ses droits et ses devoirs ; à travers des plaidoyers l’ABC devrait se constituer en force de proposition, consultations et de réalisation auprès des pouvoirs exécutif et législatif ; l’ABC devrait proposer aux pouvoir publics l’amélioration d’un cadre juridique institutionnel qui encourage la liberté d’expression en ligne et promeut l’accès à l’information crédible. 

Composée d’une soixantaine de membres, l’Association des blogueurs du Cameroun s’est illustrée à travers diverses activités. Notamment des campagnes en ligne contre la pandémie de Covid19, des ateliers à Douala et Dschang auprès des pairs éducateurs et des étudiants, une initiative en faveur des femmes et des jeunes, à l’occasion de la Journée Internationale de la femme, à travers le concept baptisé «  Bloguer au Féminin ». Elle a par ailleurs initié la formation d’une trentaine de blogueurs récemment aux techniques rédactionnelles et aux notions d’éthique et de déontologie en ce qui concerne la rédaction Web.  Le 15 Octobre dernier, elle organisait la première édition d’ABC Blog Awards, une cérémonie de récompenses des blogueurs au Cameroun. En marge du sommet des blogueurs, un Hackaton sur la digitalisation de la vaccination au Cameroun a permis aux jeunes camerounais de proposer leurs solutions digitales.