L’annonce de l’accessibilité de la plateforme de demande de visa en ligne (www.evisacam.cm) à partir du 30 Avril, a été faite le 06 avril par le S.E Mbella Mbella. Pour apporter plus de précision, à quelques jours du lancement officiel de la plateforme, le ministre des relations extérieures a tenu une conférence de presse le 25 avril au cours de laquelle il a dévoilé les étapes, les délais, et les coûts des demandes de visas en ligne.  

Sur le bel interface de www.evisacam.cm , la procédure se déroule en quatre étapes :

  • Le pré-enrôlement en ligne par le demandeur : Il se fait à travers l’ouverture d’un compte d’utilisateur sur la plateforme, le renseignement du formulaire en ligne et sa validation confirmée par une notification du demandeur par mail ou SMS
  • Le paiement des frais en ligne : Il se fait via divers modes (Mastercard, Visa, Paypal, Mobile Money, Orange Money, Moov, Wave, Safaricom, Airtel, Vodacom, Africell). Le demandeur reçoit une notification de la preuve de paiement par mail ou SMS
  • Le traitement de la demande : Il s’effectue par la Mission Diplomatique ou le Poste Consulaire juridiquement compétent ou géographiquement proche.

Pour les demandeurs des zones éloignées des Postes et de non couverture, une autorisation de délivrance de visa en ligne assortie d’un QR Code clôture cette phase. Pour ceux résidant dans la ville où est située le Poste compétent, une notification par mail ou SMS leur est envoyée pour une prise de rendez-vous en vue de leur présentation pour la formalité d’enrôlement biométrique.

  • L’apposition du visa : Elle s’effectue soit au Poste frontière d’entrée pour les détenteurs de l’autorisation de délivrance de visa en ligne, soit au Poste Diplomatique ou Consulaire compétent pour les demandeurs ayant effectué leur enrôlement biométrique au Poste.

"Le visa d’entrée suivant les cas sera dorénavant  délivré avec des entrées multiples et sa durée a été prolongée. Celle-ci court jusqu’à six mois pour le visa court séjour et douze mois pour visa long séjour ", a indiqué le ministre Mbella Mbella

Modalités pratiques et Avantages 

La numérisation de cet outil de l’appareil diplomatique présente de nombreux avantages. Notamment la durée de la procédure qui est 72h heures après pré-enrôlement pour une demande de visa ordinaire et 24 heures dans le cadre d’une procédure express. Cette réforme contribue également à envoyer un message à la diaspora Camerounaise et aux Camerounais d’origine. Ils constituent une bonne fragrance de demandeurs de visa en particulier et des prestations consulaires en général. "Le visa d’entrée suivant les cas sera dorénavant  délivré avec des entrées multiples et sa durée a été prolongée. Celle-ci court jusqu’à six mois pour le visa court séjour et douze mois pour visa long séjour ",a indiqué le ministre Mbella Mbella. Les tarifs se présentent comme suit :

  • Visa de transit d’une durée maximale de 5 jours : Gratuit
  • Visa court séjour ordinaire (06 mois) : 100 000
  • Visa court séjour express (06 mois) : 150 000
  • Visa long séjour : 150 000
  • Visa long séjour express (12 mois) : 200 000

Cette réforme est le premier fruit du contrat qui lie la société Impact Palmarès R&D SAS et l’état du Cameroun dans la transformation de son appareil diplomatique.  Au-delà des visas électroniques sur vignettes sécurisées, il est également prévu par le même procédé, la délivrance des cartes consulaires, des laissez passer, des laissez passer mortuaires et d’autres documents administratifs solennels infalsifiables.