Autonomisation de la jeunesse : le Youth connekt Cameroon tient son comité de pilotage

La première session du comité de pilotage du programme conjoint gouvernement-Onu plus connu sous l’appellation de « Youth connekt Cameroon » s’est tenue vendredi 19 novembre 2021 au Franco Hôtel de Yaoundé. 

Les travaux co-présidés par le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique et le Représentant-résident du PNUD au Cameroun réunissaient des membres représentants désignés des administrations publiques et des partenaires internationaux. L’objectif de la réunion du comité de pilotage est de valider les orientations et la documentation relative à la mise en œuvre et au suivi-évaluation du programme.

Selon Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, cette rencontre permet de procéder à l'évaluation de la mise en œuvre de l'initiative Youth Connekt Cameroon depuis son lancement en 2019. « Les travaux de cette session inaugurale du comité de pilotage marquent un tournant décisif, une étape importante dans le processus d’implémentation du Youth Connekt qui permettra à ce vaste programme, j’en suis convaincu, de prendre définitivement son envol et atteindre en très peu de temps sa vitesse de croisière », a indiqué Mounouna Foutsou. Dans son allocution de circonstance, Jean Vincent de Paul Gweth, Conseiller technique principal au PNUD et représentant du Représentant du PNUD au Cameroun a traduit sa satisfaction pour le dynamisme du Minjec en faveur de la mise en œuvre du Youth Connekt Cameroon. Il a également encouragé les parties prenantes à la mise en œuvre de cette initiative à redoubler d'efforts pour résorber le problème du chômage des jeunes par la création des richesses et donc des emplois en leur faveur.

Les échanges entre les participants ont débouché sur les recommandations suivantes : rendre opérationnel l'Unité de Gestion du Projet ; identifier les activités qui concourent à l'atteinte des objectifs du Youth Connekt Cameroon en vue de leur inscription dans le plan de travail annuel ; suggérer à leurs hiérarchies respectives, l'élaboration des circulaires en direction des services déconcentrés, des services rattachés (projets, programmes et établissements publics) ; mettre l'accent sur la connexion des jeunes ; et contribuer à l'élaboration du PTA 2022 en vue de sa validation lors de la prochaine session du Comité.

Lancé la première fois en 2012 au Rwanda, le ''Youth Connekt'' est une initiative conjointe ONU-Gouvernement, appuyée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), qui vise à connecter les jeunes à diverses opportunités socioéconomiques et politiques, dans le but d’optimiser leur autonomisation et faciliter leur pleine participation au développement. Ce modèle de coopération ONU-Gouvernement, entend booster le dividende démographique de l’Afrique à travers l’innovation, le renforcement de la connexion des jeunes à leurs modèles, à leurs pairs, aux ressources disponibles, aux compétences et aux opportunités économiques.

Ayant marqué son adhésion à cette initiative, le gouvernement du Cameroun à travers le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), a bénéficié de l’accompagnement du Programme des Nations unies pour le développement. La mise en place du Programme ''Youth Connekt Cameroon'' s’est faite de manière participative et solennelle, à travers de larges consultations des jeunes, des administrations, du secteur privé et des autres parties prenantes. Pour marquer la haute adhésion des pouvoirs publics au concept, le lancement officiel, placé sous le patronage du chef de l’Etat a eu lieu le 9 décembre 2019 au palais polyvalent des sports de Yaoundé.

Pour son implémentation au Cameroun, cinq piliers ont été retenus, à savoir l’interconnexion des jeunes ; l’emploi et l’entrepreneuriat ; l’éducation civique, la participation citoyenne et la cohésion sociale ; la réduction de l’écart genre ; et la promotion de la santé sexuelle et reproductive. Le comité de pilotage a pour missions d’organiser, de coordonner et de superviser toutes les activités du programme Youth connekt. A ce titre, il est chargé de donner les orientations stratégiques dans l’exécution ; d’examiner et d’approuver les Plans Annuels de Travail et les Budgets (PTBA) y afférents, les rapports d’activités, les rapports d’évaluation et  le rapport final ; d’appuyer le développement de partenariats et la mobilisation des ressources ; de décider des appuis à accorder aux différents partenaires ; de formuler les directives à l’attention de l’Unité de gestion du programme (UGP) ; de guider le processus de développement institutionnel et assurer la durabilité du  programme conjoint et d’approuver le suivi de la mise en œuvre dudit  programme.